À propos  ( suite )

Ma passion : libérer les voix

J’ai commencé à chanter professionnellement à 14 ans. Je gagnais un cachet en chantant dans un groupe de reprises et travaillais en parallèle mon style plus rock dans un groupe où je jouais aussi de la basse. Je prenais alors des cours de chant avec une prof d’Opéra de Paris et développais mon registre de Soprano Lyrique Dramatique par l'Opéra Italien. 

Contrairement à ce qu’on m’avait dit, cette technique de chant ne permettait de chanter que du classique, et je me « cassais » souvent la voix en chantant d’autres styles... c’était très frustrant. 

 

Je suis donc partie travailler le chant aux USA où j’ai eu un mal fou à me débarrasser de ces réflexes de placements classiques.

 

Pendant les 6 premiers mois, je ne savais plus du tout chanter. J’ai dû tout réapprendre; une véritable reconstruction.

Je ne chantais plus, ne faisais que des exercices, patiemment, tous les jours, pour développer de nouveaux réflexes musculaires, de nouvelles sensations vocales. Au bout d’un an, chanter est devenu très facile, très simple, aussi simple et naturel que de parler. 

 

C’est à cette période que j’ai commencé à m’intéresser de près aux mécanismes du chant, aux différentes techniques vocales (qui ne sont en fait que différentes façons de placer sa voix) et surtout à la maîtrise de la respiration , la nutrition, la relation "mental-voix"...

J’ai commencé à comprendre cet instrument incroyable, passionnant et intrinsèquement lié à notre être. 

 

Puis en tournée aux Etats Unis avec mon groupe Californien pendant une année non stop , jouant 5 à 6 soirs par semaine dans les clubs rock sur presque tout le continent, j’ai pu mettre en pratique et développer ma voix comme aucun autre apprentissage technique n’aurait pu le faire. 

Je n’ai jamais plus fatigué ou perdu ma voix, malgré les heures passées à chanter chaque jour, le peu de sommeil, les longs trajets d’un Etat à l’autre. 

 

Aujourd’hui, mes certitudes sont donc basées sur l’expérience:

- de mes erreurs  

- de la scène

- du travail en studio

- de l’enseignement et du coaching de personnes très différentes, dans des styles de musiques variés.

- d'un apprentissage et d'une ouverture constante 

J’ai acquis la certitude qu’un enseignement doit s’adapter à chaque personne et que le chanteur (ou le "parleur" ) doit s'investir dans le travail de son instrument comme n'importe quel instrumentiste.  

La technique que j’enseigne est sans cesse en développement, constamment à l’écoute de la personne, de ses besoins, et de sa situation du moment...C'est ce qui en fait une technique unique et efficace. 

Le travail sur la voix permet de se libérer de mécanismes musculaires néfastes, de défaire des noeuds, des blocages émotionnels inconscients  qui empêchent la voix de s’exprimer juste et librement.

J'ai donc aussi créé un espace pour l'aspect thérapeutique du chant et de la respiration, qui permet à l'élève des prises de consciences profondes et à des transformations intérieures.

Car,  «Tout le monde a une belle voix, pour autant qu’elle soit accordée à l’être»

Le travail sur sa voix amène ( plus ou moins selon la profondeur à laquelle chaque personne souhaite l'explorer)  à des prises de consciences et généralement à un développement personnel profond et durable.

 - il nous amène forcement à une prise de conscience corporelle (notre instrument physique), prise de conscience de ce qui nous empêche, ce qui bloque notre voix et notre expression.

 

 - Prise de conscience que la voix (chantée ou parlée) est liée et dépendante de notre état intérieur, de nos limites intérieures, de la relation voix/corps/mental.

 

Le travail de la voix est donc un travail sur l'humain, certains disent thérapeutique car il répare/ guérit/ ouvre/ accorde l’être, quel que soit le style de chant ou le domaine d'utilisation de sa voix parlée. 

Experience
  • 13 ans d'enseignement et de coaching professionnel 

  • Bilingue anglais/ français

  • auteur compositeur chanteuse 

Formations

  • Chant classique avec prof d'opéra

  • Diplommée du VIT (Vocal Institute of Technology)Los Angeles

  • Nutrition : Dr Morter (Morter Health System) ...

  • Respiration Yogique : Swami Rama

Contact

STUDIOS :  Neuchâtel et Jura

​​Tél : +41 (0) 78 638 75 36

secretariat.vp@gmail.com

  • Rejoignez-nous sur Facebook
  • Suivez-moi sur Insta

© 2019 par VOXPOWER- Coaching Vocal