cours de respiration 

et

bain de forêt 

« Maitriser la respiration et calmer les nerfs

est la condition indispensable pour maitriser l’esprit,

et maitriser l’esprit est la condition indispensable

pour maitriser l’énergie universelle du prana (énergie vitale)" 

Swami Rama - fondateur du Himalayan Institute, co-auteur de « Science of Breath 

Nous ne savons pas respirer !

 

Et c’est infiniment plus dommageable à notre santé physique, mentale et émotionnelle

qu’on ne peut l’imaginer.

Saviez-vous que le fait même de ne pas respirer correctement est directement responsable de dérèglements physiologiques importants? Et que si chaque personne savait utiliser sa respiration, elle pourrait être plus autonome dans la gestion de ses émotions, du stress environnemental inévitable et en meilleure santé?

 

98% de la population ne soupçonne pas le fabuleux trésor dont la nature l’a doté. Ce fabuleux trésor est la respiration, une véritable « technologie de pointe intégrée »… pour autant qu’on sache l’utiliser. 

 

En effet, nous respirons chaque jour, de façon automatique car la respiration est un reflex. Elle est gérée par le système nerveux autonome (également responsable de notre digestion et de notre système cardio-vasculaire). Néanmoins, nous pensons qu’il suffit de respirer pour vivre, mais respirer de façon incorrecte a des conséquences grave sur notre organisme à tous les niveaux. 

 

Une mauvaise respiration c’est :  

 

  • Respirer du thorax : Vous respirez bien par le nez mais le thorax se gonfle et les épaules s’élèvent lorsque vous inspirez. Dans ce cas, le diaphragme ne descend pas. Or, si le diaphragme ne descend pas complètement, les poumons ne se remplissent pas correctement et le sang n’est pas suffisamment oxygéné.

  • Avoir une respiration courte et irrégulière: cette respiration affecte le système cardio vasculaire, hormonal, digestif, le cerveau etc… 

  • Respirer par la bouche: Cette respiration a des conséquences catastrophiques sur l’organisme. Elle active le thorax, pas le diaphragme… les poumons ne se remplissent pas. Mais pire encore; lorsque nous respirons par la bouche, l’échange d’oxygène dans le sang est impossible. En effet, ce n’est que lorsque l’air passe par le nez que cet échange peut se produire.

 

       Le nez est conçu pour préparer l’air avant qu’il n’entre dans les poumons .

 

- C’est dans le nez que l’oxyde nitrique est sécrétée (une molécule produite dans les sinus paranasaux et continuellement sécrétée dans les voies nasales, qui agit comme un messager chimique entre les 50 milliards de cellules qui composent notre corps).

L’oxyde nitrique est un agent déterminant pour la santé. Des taux élevés d’oxyde nitrique impliquent une tension artérielle plus basse, une réduction des risques d’incidents cardiaques etc…

En revanche, des taux insuffisants d’oxyde nitrique augmentent les risques d’hypertension, d’attaques, de crises cardiaque et de diabète.

 

Une autre fonction importante du nez est de réchauffer l’air à 37°C avant qu’il n’entre dans les poumons.

 

Egalement, en inspirant par le nez, les sinus vont humidifier l’air afin qu’il atteigne un taux d’humidité de 100%

Sans cette humidité, l’échange d’oxygène est impossible car dans nos poumons les globules rouges ne peuvent extraire l’oxygène qu’en présence de cette humidité.

 

 

 

Comment puis je contrôler ma respiration si c’est un acte automatique ?

 

Paradoxalement, un nouveau né respire correctement (à moins d’un traumatisme respiratoire )

En grandissant il commence a altérer son sema de respiration sous l’influence du stress et des événements auxquels il doit faire face émotionnellement.

 

 

Notre respiration réagit à toutes nos émotions, nos pensées, nos soucis, nos traumatismes et influence notre état de santé physique et mental… 

Contact

​​Tél : +41 (0) 78 638 75 36

secretariat.vp@gmail.com

  • Rejoignez-nous sur Facebook
  • Suivez-moi sur Insta

© 2019 par VOXPOWER- Coaching Vocal