Chanter renforce le système immunitaire
D’après des recherches scientifiques effectuées en Allemagne par des chercheurs de l’Université de Frankfort et publiées dans le Journal américain de Médecine Comportementale...
... chanter renforce le système immunitaire.
Les chercheurs ont réalisé des tests salivaires sur les chanteurs d’une chorale professionnelle avant et après une répétition et une performance du Requiem de Mozart.
Ils ont trouvé que les concentrations d’immunoglobuline A (une protéine du système immunitaire qui fonctionne comme un anticorps), augmentaient de façon considérable pendant la répétition et de façon encore plus significative durant la performance, et que le taux de cortisol (hormone du stress) baissait également…
Les chercheurs, dont Hans Guenther Bastian de l’Institut d’Education Musical à l’Université de Frankfort, ont conclu que chanter, non seulement renforçait le système immunitaire mais améliorait leur humeur. »
Ce n’est pas tout !
De nombreuses études démontrant les bienfaits du chant sur la santé ont été réalisées sur plusieurs années, et les preuves sont stupéfiantes.
Selon le Professeur Graham Welch, Directeur des Recherches en Education de l’Université de Surrey, Roehampton, UK:
« Chanter déclenche la sécrétion d’endorphines dans l’organisme et augmente l’énergie et la bonne humeur. Les personnes qui chantent sont en meilleure santé que celles qui ne chantent pas.
Chanter exerce les poumons (car les chanteurs apprennent la respiration profonde)
Chanter tonifie les muscles abdominaux et intercostaux ainsi que le diaphragme et stimule la circulation.
Chanter nous fait respirer plus profondément que des exercices physiques astreignants. »
Les bienfaits du chant sur la santé sont donc maintenant largement documentés.
Dans un autre article on peut lire également:
Chanter améliore l’humeur en produisant les mêmes substances chimiques de bien-être que le sexe ou le chocolat
Chanter est un anti-stress très efficace et améliore le sommeil
Chanter déclenche la sécrétion d’endorphines qui soulagent la douleur
Chanter améliore la posture
Augmente la capacité respiratoire
Libère les sinus et les bronches
Rend plus allerte
Tonifie les muscles faciaux et abdominaux
Renforce le système immunitaire, aidant ainsi à combattre les maladies et à prolonger l’espérance de vie
Développe la confiance en soi…
Un article publié en 2016 par le Centre National pour l’Information en Biotechnologie, révèle également que chanter agit sur l’humeur, le stress, le cortisol, la cytokine (les cytokines sont des molécules qui jouent un role dans le fonctionnement du système immunitaire) et l’activité des neuropeptides chez les patients atteints du cancer.
Au delà de l’esthétique vocal
Que vous souhaitiez chanter pour les autres ou pour vous même, apprendre comment utiliser votre voix et votre respiration avec un coach attentif afin de bénéficier de ces bienfaits, bref, apprendre ces gestes vocaux simples, peut vous aider à developper une habitude quotidienne extrêmement bénéfique pour votre bien-être et votre longévité.
Par exemple, la thérapeute Jovita Wallace, explique que chanter un son voyelle particulier pendant 2 à 3 minutes (ce que l’ont fait d’ailleurs en échauffement vocal et respiratoire au début de chaque cours de chant) peut, selon la voyelle utilisée (et j’ajouterais: selon également la note sur laquelle ce son voyelle est chanté)
Provoquer l'augmentation de l’oxygène dans le sang, ce qui signale au cerveau de relâcher des endorphines et ainsi optimiser la bonne humeur
Stimuler la glande Pinéale, petite glande dans le cerveau qui secrete la mélatonine et contrôle les rythmes biologiques de l’organisme
Stimuler la thyroïde qui secrete des hormones régulatrice de la digestion et du métabolisme
Stimuler le pancreas régulateur du taux de glucose sanguin
Activer la rate responsable de la production de globules blancs et ainsi renforcer le system immunitaire pour combattre l’infection.
Alors Jean de Lafontaine! "La cigale ayant chanté tout l’été" ne se trouva pas si "dépourvue quand l’hiver fut venu" !
sources articles
Comments